J'ai halluciné! J'ai découvert une espèce de tortue que je rêvais d'observer à l'état sauvage depuis fort longtemps, et ceci à un quart d'heure de marche de chez moi! Cette espèce est considérée comme rare, et est protégée.

Sur les 5 espèces de tortues (hors tortues marines) que l'on peut rencontrer à Taiwan j'en avais déjà observé 4 espèces aux alentours de chez nous, il manquait la tortue boîte au palmarès. Sachant qu'il s'agit d'une espèce rare je ne pensais pas pouvoir en trouver si près d'une mégapole de 8 millions d'habitants. Mais d'un autre côté en vivant à Taiwan j'ai appris à m'attendre au plus inattendu si bien qu'au plus profond de moi j'avais le sentiment qu'il était possible que cette tortue vive dans les forêts aux alentours de chez nous. Après tout un ami et moi avons découvert récemment qu'une espèce de grenouille arboricole répertoriée seulement dans les années 80 était également présente dans le coin...en fait chose curieuse une heure avant j'avais comme un pressentiment, en marchant je regardais le sol tout en pensant à cette tortue.

C'est en cherchant un verger à l'abandon dans la forêt que j'ai découvert cette tortue. En effet ici c'est la saison des pamplemousses, j'avais décidé d'aller en ramasser. Après plus d'une heure à tourner en rond sans pouvoir retrouver les pamplemoussiers (la forêt à Taiwan est un vrai labyrinthe) je pris la décision de rentrer à la maison, c'est alors que je suis tombé sur cette magnifique surprise. Coup de bol j'avais emporté l'appareil photo. Pas de pamplemousse mais quelques photos d'un animal rare.

Pour l'anecdote la séance photo fut quelque peu douleureuse car je m'étais allongé sur un nid de fourmi d'une espèce possédant un dard! Ah! Ah! Ah! En fait au départ je pensais m'être allongé sur une variété de plante du genre ortie, et n'étant pas du genre douillet je ne m'en occupais pas, et je continuais vaillamment à observer la bête. Cependant après une bonne dizaine de secondes je compris que décidément quelquechose n'allait pas: des orties peuvent-elles traverser aussi facilement la toile épaisse de mon vieux jean? Nous sommes à Taiwan donc peut être... mais comment se fait-il que même en relevant la jambe afin de m'en éloigner je continuais à être piqué avec une intensité qui ne semblait pas vouloir faiblir? Je me suis donc relevé pour finalement découvrir que j'étais attaqué par une variété de fourmis à dard. Selon mon guide des insectes de Taiwan la piqûre de cette fourmi serait aussi douloureuse que celle d'une guêpe, je peux confirmer que cette affirmation est exagérée, et heureusement car j'ai bien dû être piqué plusieurs dizaines de fois!

Pour en revenir au sujet, la tortue boîte est une tortue terrestre vivant en milieu forestier, elle ne va dans l'eau que pour se rafraîchir lors de période de forte canicule. Son plastron est articulé à l'avant si bien qu'elle peut se renfermer dans sa carapace. Elle est omnivore. Les chinois l'appellent "tortue mangeuse de serpent", en fait il s'agit d'un mythe, cette tortue n'est pas particulièrement friande de serpent.

C'est une espèce qui est encore victime du braconnage pour être exportée en Chine, et plus rarement pour alimenter quelques restos locaux clandestins, pour satisfaire les amateurs de soupe de tortue. Ainsi il n'est pas rare de voir dans les médias des infos relatant des saisies de tortues prêtes à être exportées sur le continent chinois. Ce goût de certains consommateurs pour la viande de brousse a des conséquences dramatiques. En effet même s'il s'agit d'une minorité de zozos, bien souvent des nouveaux riches ne sachant pas où foutre en l'air leur pognon, cette minorité ramenée à l'échelle de la population chinoise (énorme!) est bien entendue importante, si bien que la demande excède les capacités de renouvellement naturelles des populations animales sauvages.
Le plus déplorable c'est qu'à Taiwan comme ailleurs les espèces invasives de tortues (tortues de floride...) pullulent, et menacent les espèces locales, or personne aurait idée de les braconner pour en faire de la soupe! Si seulement il pouvait naître la mode de la soupe à la tortue de Floride, cela arrangerait bien les tortues locales! Malheureusement c'est la rareté qui séduit les zozos...il faudrait peut être faire courir le bruit que les tortues de Floride possèdent des vertus médicinales exceptionnelles...
Ceci dit heureusement que Taiwan depuis un vingtaine d'années prend en général très au sérieux la protection de ses espèces animales en menant des campagnes de sensibilisation ainsi qu'en faisant appliquer la loi, et cette politique a porté ses fruits.

 

Les photos


cistoclemmys_flavomarginata_P1110478










Mais en fait IL Y EN AVAIT DEUX!!!

cistoclemmys_flavomarginata_P1110480










Précisons qu'à aucun moment j'ai manipulé ces animaux. Au départ je n'avais vu que la plus grosse qui s'est ensuite rapprochée de la petite. Je me suis donné pour principe de ne pas manipuler une bête pour faciliter une prise de vue, le confort de la bête doit primer sur la photo. De plus je suspecte que ces deux individus sont un mâle et une femelle peut être en parade nuptiale, donc après quelques clichés je me suis empressé de les quitter.