Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAIWAN NATURE
Publicité
TAIWAN NATURE
TAIWAN NATURE
5 mars 2008

C'est parti!

Ma première ruche est enfin arrivée! Je vais pouvoir m'initier à l'élevage d'apis cerana l'abeille mellifère asiatique, que du bonheur!
Je dois ma première ruche à monsieur Yang (je le prendrai en photo un de ces quatre) un apiculteur amateur qui a bien voulu m'initier aux bases de l'apiculture et qui a eu la gentillesse de m'offrir cette première ruche avec une colonie!

L'abeille asiatique diffère quelque peu de l'abeille domestique européenne (apis mellifera) par quelques caractéristiques physiques, biologiques et comportementales. Sans entrer dans les détails elle est en particulier capable de survivre et de travailler à des températures plus basses que son homologue apis mellifera. Elle est aussi l'hôte naturel de l'acarien parasite varroa destructor et de ce fait elle a acquis une résistance naturelle à ce dernier. Enfin elle est capable de résister aux attaques des frelons géants asiatiques en les faisant mourir d'hyperthermie: les abeilles s'agglutinent en masse autour d'un frelon afin de faire monter sa température corporelle jusqu'à un seuil mortel pour ce dernier (pour plus de précision consulter le billet "Frelon géant asiatique"  )

En dépit de tout ces avantages la plupart des apiculteurs professionnels d'Asie ont opté pour l'abeille domestique européenne car contrairement à cette dernière l'abeille asiatique ne produit que très peu de propolis et gelée royale, de ce fait c'est un manque à gagner pour les apiculteurs compte tenu que ces deux produits ont une forte plus-value. De plus si l'abeille asiatique est proportionnellement plus productive que son homologue européenne dans l'absolu elle produit cependant moins de miel car ses colonies sont beaucoup plus petites. Notons également qu'apis cerana n'est absolument pas casanière et à tendance à abandonner la ruche dès que les conditions ne lui conviennent plus. De ce fait l'apiculteur doit veiller attentivement à l'état de ses colonies afin de prévenir ce phénomène sous peine de se retrouver rapidement avec des ruches vides!
Nous pouvons donc constater que l'abeille asiatique a ses avantages mais aussi inconvénients.
En Asie beaucoup d'éleveurs amateurs choisissent l'abeille asiatique car nécessite moins de matériel que son homologue européenne, par ailleurs c'est pour cette raison que l'élevage d'apis cerana est de nouveau encouragé dans les pays pauvres: résistante aux maladies et parasites ne nécessite guère voire aucun  traitement ni de mesure de protection particulière, les ruches sont simples et peu coûteuses et le miel d'abeilles asiatiques très apprécié en Asie est vendu 2 à 3 fois plus cher que celui de l'abeille domestique européenne. Notons également un regain d'intérêt parmi les apiculteurs professionnels pour apis cerana.

Quand l'ami apiculteur m'a demandé si je voulais élever des abeilles européennes ou asiatiques conformément à mon esprit "écolo" j'ai opté pour les secondes. Apis cerana est une variété autochtone ayant toute sa place dans l'écosystème de Taiwan, résiste bien aux parasites et maladies locales...c'est parfait!

Quelques premières photos pour fêter l'évènement:



Copie_de_P1110788
















Copie_de_P1110789


















Copie_de_P1110803


















Copie_de_P1110790
















Une première victime:


Copie_de_P1110812

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> <br /> êtes-vous toujours en activité à Taiwan ? <br /> <br /> Les ruches se sont-elles multipliées ? <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> J.
Publicité