Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAIWAN NATURE
Publicité
TAIWAN NATURE
TAIWAN NATURE
15 mars 2008

Inspection!

Aujourd'hui j'ai demandé à Soph qu'elle me prenne en photo lors de l'inspection de la ruche.

L'inspection doit être faite assez régulièrement. Cela permet de s'assurer de l'état de santé général de l'essaim comme la présence ou l'absence de parasites, l'état des réserves de miel et de pollen...il est aussi important de vérifier la présence de la reine et en particulier de sa fertilité qui peut être déterminée par l'abondance des œufs et des larves...ce petit travail d'inspection doit être fait assez fréquemment concernant les abeilles asiatiques car comme je l'avais abordé dans un billet précédent elles ont tendance à se barrer d'une ruche dès que les conditions ne leur conviennent plus.

Photo 1

Ouverture de la ruche. Mon air pincé et constipé est dû à l'état de concentration intense dans lequel je suis (en fait soyons honnête! j'ai toujours l'air constipé!) Je dois en effet d'une part contrôler mes gestes en faisant des mouvements lents et fluides et d'autre part être attentif au moindre signe d'agacement des abeilles afin d'éviter les piqûres. Ces abeilles seraient plus agressives que leurs homologues européennes, à vrai dire je n'ai pas constaté cela. Quoiqu'il en soit les abeilles du genre apis sont plutôt moins agressives que d'autres hyménoptères tels que frelons et guêpes pour la bonne raison que quand une abeille pique elle laisse son dard sur place ce qui lui sera fatal (une partie des viscères étant arrachées en même temps), en d'autres termes cela signifie qu'une abeille est contrainte au suicide afin de défendre son essaim et par conséquent pour éviter une hécatombe de suicidés les abeilles utilisent leur dard avec une certaine retenue et uniquement quand le danger leur semble réel. Néanmoins il y a trois jours je fus piqué par une "candidate au martyr". Je fus agréablement surpris de constater que la douleur était pratiquement insignifiante. Ceci dit sur le coup je fus tout de même quelque peu inquiet car récemment j'ai appris que quand une abeille pique son venin contient des phéromones servant à avertir ses congénères de la cible à attaquer pouvant ainsi entraîner une réaction en chaîne...or si une ou deux piqûres ça passe quelques centaines bonjour les dégâts!

ouverture















Photo 2

Je me saisis délicatement d'un des cadres...

saisie















Photo 3

Je sors le cadre tout doucement...

sortie















Photo 4

Inspection...

observation_1















Photo 5

La reine! Elle est belle! Je suis amoureux!

reine















Photo 6

Cette photo est un évènement. Pour la première fois en 35 ans d'une misérable et improductive existence je découvre l'arrière de mon crâne! Et ce fut le choc total en constatant la parfaite forme ovoïde de ce dernier!

Admirez!

crane_d_oeuf

Publicité
Publicité
Commentaires
E
elle donne beaucoup de miel ??
J
Quand on ne craint pas les abeilles, on ne peut avoir peur de son propre crâne ... lol !
L
beau crane ne ressemblant pas à un aerodrome à moustiques
M
trés beau crane, unique dans son genre, normal tu me diras c'est de famille!! bisou a Sophie et a toi
F
Tu viens de m'apprendre un nouveau mot là! Je ne savais pas du tout ce que pouvais bien dire "phrénologue"! En fait sur le coup je croyais que tu voulais dire "néphrologue". Ah! Ah!<br /> <br /> A bientôt,
Publicité