Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAIWAN NATURE
Publicité
TAIWAN NATURE
TAIWAN NATURE
28 avril 2008

Citation

Une citation de Claude Lévi-Strauss sur la montagne qui je trouve décrit bien mon ressenti et s'applique à merveille à Taiwan:

Si la mer offre à mon regard un paysage délayé, la montagne m'apparaît comme un monde concentré. Elle l'est au sens propre, puisque la terre plissée et pliée y rassemble plus de surface pour une même étendue. Les promesses de cet univers plus dense sont aussi plus lentes à s'épuiser; le climat instable qui y règne et les différences dues à l'altitude, à l'exposition et à la nature du sol, favorisent les oppositions tranchées entre les versants et les niveaux ainsi qu'entre les saisons.

--Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Salut Franck ! Content de te lire !<br /> Bon voilà des nouvelles des crapauds espagnols : <br /> http://kalerne.net/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=146&Itemid=42<br /> Ils se portent mieux que les Rainettes méridionales du jardin de mes parents à Vence, qui ont disparu, au même titre que les pipistrelles et les lucioles :(. Ca fait vraiment peur ici l'avancée des villas avec pelouse et piscine.<br /> Je te souhaite bon courage pour tes abeilles ! Et à bientôt (en Juillet).<br /> Yannick
F
Salut Yannick,<br /> <br /> Si le père Lévi-Strauss finit sa vie dans un monde qu'il n'aime pas, moi je la débute cette vie! Je crains que vu nos âges nous soyons condamnés à assister à des évènements effrayants...je doute que les bonnes volontés de ce monde puissent parvenir à inverser le court des choses mais que<br /> ceci ne nous empêche pas de faire ce que nous pensons être juste afin de tenter de sauver le navire qui sombre...Ah! heureux sont ceux qui parviennent à occulter cette réalité et vivre dans l'insouciance la plus complète! <br /> <br /> Une autre citation de Lévy-Strauss toujours tirée de Tristes tropiques que je trouve très d'actualité:<br /> <br /> "L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat." <br /> <br /> Sinon tu es en France là? J'espère que tout se passe bien pour vous là-bas. Quand tu reviendras n'oublie pas de me faire signe.<br /> Tiens pour la première fois nous avons une Ze Wa qui vient chanter dans le jardin. C'est bruyant! Il y a deux semaines de ça je suis tombé littéralement nez à nez avec une vipère fer de lance à 3 reprises en 2 jours! Il faut que je sois vigilant car la première fois je ne l'avais pas vu du tout et je m'en étais involontairement approchée de très près! C'est le bruit de sa reptation lorsqu'elle s'éloignait de moi qui m'avertit de sa présence et du fait que je m'en étais approchée à moins d'un mètre! Là honnêtement j'ai eu quand même les boules car j'aurais pu mettre le pied dessus sans m'en rendre compte! Heureusement qu'elle fut plus vigilante que moi la bestiole!<br /> Ah ouais j'ai vu aussi dans le petit parc pas loin de chez nous un serpent vert et bien vivant cette fois-ci! Je l'ai capturé pour le remettre dans les bois car il se dirigeait comme d'hab vers la route! Je ne voulais pas le voir écrabouillé par une bagnole comme tant d'autres!<br /> Sinon les abeilles ont perdu leur reine! Les reines parfois sortent de la ruche (pourquoi? Je ne sais pas) et ne reviennent pas victimes d'un prédateur...pas dramatique car les ouvrières élèveront une nouvelle reine mais en attendant que celle-ci naisse, soit fécondé et commence à pondre des oeufs la ruche s'affaiblie...bon voilà pour les news...<br /> <br /> A bientôt
Y
Une autre citation, plus récente : <br /> <br /> « Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime. »<br /> <br /> M. Levi-Strauss n'est pas (plus ?) un optimiste.<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Yannick
Publicité