Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAIWAN NATURE
Publicité
TAIWAN NATURE
TAIWAN NATURE
25 mai 2008

Persistance

Un petit billet afin d'illustrer la persistance du monde vivant et en particulier de la faune ici à Taiwan.
Là où il y a un bout de verdure et de l'eau on peut être sûr de rencontrer des bestioles ayant trouvé le moyen de survivre envers et contre tout.
Il y a quelques mois de ça en passant à proximité d'un square j'eus la surprise d'entendre le coassement de deux espèces de grenouilles qui me sont familières, natives de Taiwan et très communes. Ce qui était surprenant en revanche c'était la présence de ces bestioles dans un petit square en plein milieu urbain à Taipei. Comment étaient-elles arrivées là? J'avais fini par conclure qu'elles furent probablement introduites par des riverains amoureux des batraciens. Erreur! En dehors des coassements en provenance des bassins du square lui-même je m'aperçus que des grenouilles chantaient à tue-tête quelque part plus loin. Guidé par le son j'arrivai enfin vers l'origine des coassements et ce fut le choc! Je découvris un bout de rivière long d'une vingtaine de mètres abritant une faune qui me semblait inimaginable pour un tel lieu. Ce bout de rivière est le reliquat à l'air libre d'un cours d'eau qui en raison de l'urbanisation est devenu souterrain et ce dernier est le point de départ de la colonisation du square à proximité. Grenouilles ainsi que d'énormes tortues à peau rayée chinoises semblaient cohabiter en parfaite harmonie avec l'espèce invasive américaine la tortue à tympans rouges (les fameuses tortues de Floride). Cette cohabitation entre tortues à peau rayée locales avec celles à tympans rouges exotiques est quelque chose de surprenant dans la mesure qu'il est connu que là où sont présentes ces dernières les espèces locales disparaissent progressivement. C'est le cas dans les plans d'eau de Taiwan tout comme en Europe où notre cistude est progressivement supplantée par les tortues de Floride plus agressives et prolifiques. Je me posais donc la question comment il pouvait être possible que les tortues locales puissent cohabiter apparemment sans problème avec une espèce exotique sur ce reliquat de rivière alors que partout ailleurs là où l'on rencontre des tortues de Floride on ne trouve plus de tortues locales... J'en conclus que vu la taille massive des spécimens rencontrés il s'agissait d'un reste d'une population datant de l'époque où la rivière était encore entièrement à l'air libre et qu'en raison de leur taille et de l'abondance de la nourriture (énormément de poissons de toutes tailles...riverains venant avec leurs gosses jeter à manger aux bestioles) elles pouvaient se défendre et survivre au milieu des tortues à tympans rouges. Ceci dit j'étais persuadé que ce reliquat de population était condamné à disparaître. Tout d'abord parce faute de la présence d'un substrat en terre les tortues ne pouvaient apparemment pas enterrer leurs oeufs et ensuite je doutais de la capacité d'individus juvéniles de tortues à peau rayée de pouvoir survivre au milieu de l'espèce invasive à tympans rouges. Lors d'une deuxième visite vers ce lieu magique je me suis rendu compte que je m'étais trompé! Outre les spécimens massifs de tortues à peau rayée je vis également cette fois-ci des juvéniles! Manifestement elles se reproduisaient en dépit de l'apparente absence d'un endroit convenant pour enterrer leurs oeufs et de la présence de tortues de Floride! Miracle? En fait ces tortues doivent être capables de grimper sur les bacs à plantes disposés le long du cours d'eau afin d'y déposer leurs oeufs (j'ai été à plusieurs reprises stupéfait par la capacité extraordinaire des tortues à grimper sur des obstacles qui sembleraient infranchissables pour ce type d'animaux, alors pourquoi pas...) Mais plus surprenant c'est que les individus juvéniles coexistent en parfaite harmonie avec les supposés "méchantes" tortues de Floride. Comment ce fait-il qu'en milieu fermé et biologiquement isolé comme ce bout de rivière en pleine ville ces deux espèces différentes de tortue ne semblent pas rentrer en compétition en dépit d'une forte densité d'individus alors qu'en milieu ouvert dans la nature les espèces locales ne semblent pas résister à la présence des espèces exotiques? Serait-ce la présence d'une abondante nourriture? Pourtant les tortues à cou rayée ont un régime alimentaire légèrement différemment des tortues de Floride. Les premières incorporent une plus grande part de végétaux dans leur alimentation ce qui devrait limiter la compétition dans la nature...j'aimerais bien comprendre la dynamique exacte derrière ce type de phénomène...

Pour finir je trouve fascinant la résilience de certaines espèces animales à Taiwan capables de tolérer des perturbations et dégradations importantes de leur environnement. Récemment j'ai découvert au hasard un autre petit parc urbain où se trouvait également des grenouilles de Günther. Le scénario est similaire; une grosse rivière passe à une centaine de mètres du parc et les grenouilles ont colonisé ce dernier à partir de la rivière. Ce qui est surprenant c'est d'une part la capacité de ces grenouilles de coloniser de nouveau territoire en traversant un environnement hostile (à découvert sur sol bitumé, rues où circulent des véhicules...) et d'autre part de détecter à distance la présence de plans d'eau adaptés à leur survie.

Les photos!

  • Le square:

Copie_de_P1120114










  • Le bassin duquel proviennent les coassements des grenouilles:

Copie_de_P1120115










  • Une grenouille de Günther cachée au milieu des plantes aquatiques:

Copie_de_P1120110









  • La rivière avec sur la gauche caché derrière les palissades vertes une petit "jardin ouvrier" où des riverains viennent y cultiver leurs légumes:

Copie_de_P1120127









  • Une tortue à peau rayée chinoise juvénile en compagnie d'une tortue de Floride, spectacle jamais vu auparavant:

Copie_de_P1120126










  • Groupe de tortues à peau rayée:

Copie_de_P1120150









  • Gros plan sur spécimen massif de tortue à peau rayé:

Copie_de_P1120152










  • Petit pont en bois après lequel le cours d'eau replonge dans les ténèbres du souterrain sous lequel il fut fait prisonnier:

Copie_de_P1120153

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces sympathiques mots.<br /> <br /> Non, c'est dans la rue Xin Hai (辛亥)qui est perpendiculaire à la rue Roosevelt par très loin de Gong Guan/Tai Da University et tout près de la station de métro Tai Dian lou zhan (Taipower station)<br /> <br /> Amicalement,
J
ah ! après avoir vu la première photo j'ai l'impression que je reconnais, est-ce vers Bade rd ? (la rue des magasins informatique)
J
salut,<br /> ton blog est tjrs aussi interessant, tu peux me dire où ce situe cette rivière à Taipei ?<br /> <br /> Jimmy
Publicité