Vipère verte rencontrée dans le parc urbain de Fuyang. Comme souvent médiocre qualité du cliché mais j'en suis néanmoins content car s'il ne s'agit pas de ma première rencontre avec cette créature il me manquait pourtant une photo de cette dernière. Ce serpent est si beau qu'il y a quelquechose d'irréel, presque artificiel. La réaction que l'on entend souvent des gens à la vue d'une telle bête est "Oh on dirait un jouet...!"
Pour l'anecdote c'est un photographe amateur aux airs louches voire presque inquiétants (il devait probablement penser la même chose de moi! Ah! Ah!) qui m'a indiqué le lieu où elle se trouvait. Le parc de Fuyang en raison de sa grande richesse écologique est le rendez-vous privilégié des Taipeiens amateurs de nature qui les jours ne souhaitant pas se déplacer très loin se retrouvent dans ce parc à porté de main afin d'y observer faune et flore.

Ce parc se trouve sur un arsenal désaffecté. Avant que le gouvernement ne décide que ce site ne convienne plus au dépôt des armes ce dernier était gardé et strictement interdit au public si bien que la faune et la flore ainsi protégées y prospéra en toute tranquillité. Or depuis quelques années cet arsenal a été transformé en parc urbain ce qui ne fut pas les premiers temps sans conséquence dramatique sur l'environnement. En effet il y fut construits ces ridicules et inutiles aires de jeux pour enfants, des cours de badmington; des petits vieux y faisaient tout tranquillou leur potager...des dégénérés y balançaient leurs ordures...Fort heureusement une association de protection de l'environnement après avoir constaté l'extraordinaire richesse écologique de ce lieu intervint avant que le saccage ne soit définitif et s'est chargée de la gestion du parc.
Les anciennes aires de jeux ont été virées, des sentiers balisés mis en place, une aire de reproduction pour les amphibiens et lucioles aménagée...enfin bref ce lieu est dorénavant un écrin de verdure et sauvagerie en plein Taipei. Ainsi on peut y rencontrer des écureuils volants, divers serpents, amphibiens, moult arthropodes, et la nuit à la belle saison on peut assister au spectacle féérique du vol des lucioles...un lieu exceptionnel!

trimeresurus_stejnegeri