Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAIWAN NATURE
Publicité
TAIWAN NATURE
TAIWAN NATURE
11 février 2010

Cobra commun/眼睛蛇/Common cobra (naja naja atra)

Ce soir pendant que je faisais gambader notre chienne celle-ci est tombée sur un serpent en plein milieu du potager. Voulant renifler la créature serpentine j'ai immédiatement hurlé un viril "Laisse!" suivi d'un martial et guttural "Au pied!".

Le serpent se réfugia momentanément dans un parterre de choux. Comme tout bon naturaliste amateur qui se respecte je ne voulais pas en rester là et voulu m'enquérir de l'identité exacte de la créature. Je balaya alors de ma lampe torche le parterre de crucifère duquel l'ophidien finit par sortir. Ce serpent me semblait vaguement apparenté à un colubridé, sans attendre, d'un mouvement rapide de la main je lui plaqua la tête au sol afin de pouvoir le saisir sans être mordu. C'est alors que je pris conscience de mon imprudence: "Merde! C'est un cobra!"

Il s'agit d'un individu juvénile d'une cinquantaine de centimètres de long. Le cobra commun ou serpent à lunettes peut adulte atteindre 2 mètres.

Et bien entendu la bébête fut après la séance photos relâchée dans le jardin...

cobra1





















cobra2





















cobra3




















cobra4

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est bizard que tu n'aies pas peur en les tenents a la main.Moi j'aurais peur !
M
Salut Franck !<br /> Plus rien à poster ces temps-ci ? <br /> Plus de rencontres ?<br /> J'ai du mal à le croire !<br /> En tout cas, tes bestioles me manquent !<br /> Amicalement,<br /> Marine
M
Wonderful journey and experience!
F
Ah ouais la 豎琴蛙 est très rare! Cela a du te remplir de joie de pouvoir en écouter une!<br /> <br /> Ici la récolte est pas trop mal. Rana latouchii, rana swinhoana, rana adenopleura, fejervarya limnocharis, microhyla fissipes, buergeria robusta, buergeria japonica, rhacophorus moltchreti, polypedates magacephalus, hyla chinensis, bufo melanosticus, bufo bankorensis, hoplobatrachus rugulosa.<br /> En ce qui concerne la rana guentheri (ma grenouille fétiche!) bah ce n'est pas la peine de chercher! Son aire de distribution s'arrête à une vingtaine ou trentaine de kilomètres plus au nord. C'est marrant de voir comment se limite l'aire de distribution de cette espèce par ailleurs très commune où elle est présente. Je suppose que cela doit venir du climat car il n'y a pas d'obstacle physique pouvant entraver son expansion... <br /> <br /> J'ai fait la connaissance d'un gars qui fait des comptages de grenouilles pour le ministère de l'agriculture. Le gars nous emmène souvent lors de ces comptages et comme c'est un naturaliste on apprend plein de trucs. D'ailleurs ça rend humble de constater qu'en dépit de tout ce que l'on croit savoir on a encore tout un tas de trucs à apprendre!<br /> <br /> Sinon des serpents à gogo. Il n'y a pratiquement pas un soir sans voir un serpent...<br /> Egalement observé une tortue molle chinoise(pelodiscus sinensis) et une tortue asiatique jaune (mauremys mutica).<br /> <br /> En mammifères avec Soph on a vu un furet-blaireau de Formose, une mangouste mangeuse de crabe, macaques, Muntjacs (extrêmement abondants ici)...et j'ai peut être vu un ourson dans le parc de Yushan (apparition fugace de quelque secondes d'un quadrupède noir avec une tache blanche sur le poitrail...ourson ou chien errant? J'étais trop loin et l'apparition fut trop brève pour être sûr à 100%. En tout cas c'était un quadrupède noir avec un plastron blanc...)<br /> Sinon bizarrement aucune trace de pangolin eux qui sont si nombreux dans les collines bordant le sud de Taipei. Je suppose qu'ils ont dû beaucoup souffrir de la chasse...<br /> <br /> Tu voulais dire que vous passerez par l'Est et non pas l'Ouest? Nous on est à l'Est maintenant. Si vous passez par là comme je te l'avais déjà dit vous êtes les bienvenus.
Y
Ce Franck Alors !!!<br /> On se perd de vue quelques mois et voilà que tu titilles les cobras... Ohhhhh. C'est un tantinet exagéré tout de même.<br /> Bon; pour ma part la récolte récente n'est pas mauvaise : chants de Hyla chinensis, Microhyla heymonsi et la fierté de la semaine, un solo de Rana psaltes (l'une des espèces les plus rare de Taiwan). En attendant la publication de mon deuxième disque consacré aux amphibiens taiwanais, on peut écouter le Bihoreau malais :<br /> http://www.kalerne.net/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=224&Itemid=99<br /> J'espère qu'on se retrouve un de ces quatres (on passera à l'ouest en mai-juin).<br /> Yannick
Publicité